Le Beagle

maxresdefault (1)Chien préféré de la reine Elisabeth Ire (1558 – 1603), extrêmement apprécié de nos jours, le Beagle séduit autant par ses aptitudes à la chasse que par son tempérament agréable en famille. Découvrons ensemble ce qui caractérise cette race.

Un chien affectueux, vif et débordant d’énergie

Le Beagle est le compagnon idéal pour les enfants, car il déborde d’énergie et est très joueur, tout en étant affectueux. D’ailleurs, lui aussi apprécie leur compagnie, tout comme celle des autres chiens. C’est aussi sa vivacité qui a fait de lui le partenaire privilégié de nombreuses générations de chasseurs, notamment en Grande-Bretagne où il puise ses origines. Poursuivant le lièvre, il fait valoir sa vitesse et son intelligence à toute épreuve, permises par un corps à la constitution robuste et harmonieuse.

Son héritage de chien de chasse lui vaut aussi un petit défaut : le Beagle peut avoir tendance à fuguer, d’où la nécessité de l’initier au rappel le plus tôt possible. Une petite dose de fermeté associée à de la douceur permet d’en faire un chien parfaitement équilibré et d’agréable compagnie.

Santé : attention à l’obésité

Autre petit travers auquel il faudra faire très attention : sa gourmandise. Le Beagle est, en effet, un véritable glouton auquel on évitera de donner des repas trop copieux. Face à la nourriture, il ne sait pas s’arrêter, au risque de devenir obèse.

Le surpoids n’est pas la seule préoccupation à avoir côté santé. La race présente des prédispositions à quelques maladies, dont l’épilepsie, l’hyperthyroïdie, la hernie discale, la cataracte et la gale démodécique. De plus, ses grandes oreilles tombantes doivent inciter à la plus grande prudence face au risque d’otite notamment. Inspectées et nettoyées régulièrement, elles sont ainsi efficacement protégées.

Par ailleurs, des brossages réguliers permettent de préserver la propreté de sa jolie robe tricolore (blanc, noir et fauve) ou bicolore (marron clair et blanc).

Un trop-plein d’énergie à canaliser à travers des sorties fréquentes

Développé pour évoluer sur de grandes distances et à toute vitesse, le Beagle est un chien débordant d’activité. Il ne peut donc se contenter de simples et courtes sorties, ne lui laissant que le temps de faire ses besoins.

Il doit, au contraire, bénéficier de longues et fréquentes promenades, idéalement en forêt ou à la campagne, pour s’épanouir totalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *